Mardi 23 novembre, dans le cadre du cercle de réflexion Inventer à gauche, nous avons eu le plaisir d’accueillir François Roussely, ancien Président d’EDF et auteur du rapport sur l’énergie et l’avenir du nucléaire civil.
Devant un auditoire composé de plus d’une centaine de personnes, en présence d’élus (députés, sénateurs, maires…), d’experts, de journalistes et de nombreux jeunes… c’est un exposé complet suivi d’un débat extrêmement intéressant auxquels nous avons participé.
François Roussely a notamment rappelé que « ce qui manque le plus pour gérer le dossier de l’énergie et du nucléaire en France, c’est un Ministre de l’Industrie et de l’Energie doté d’une direction, ainsi que de moyens administratifs conséquents. ». Il affirme par ailleurs que depuis cinq ans au moins, la France ne se préoccupe plus du nucléaire et qu’il aura fallu « Abu Dhabi » pour réveiller l’attention des politiques.
Il suggère que la quinzaine de comités sur l’énergie nucléaire qui existent en France et dont une dizaine n’a pas été réunie depuis plusieurs années, puisse devenir le fer de lance de ce ministère.
Dans les prochains jours sur un compte rendu complet de cette rencontre sera mis en ligne sur mon site et sur celui d’Inventer à Gauche.
Michel DESTOT
Soyez le premier à laisser un commentaire !