AFP 07/01/2009 |
Un cercle de réflexion baptisé « Inventer à gauche » a été créé à l’initiative de socialistes strauss-kahniens et ex-rocardiens, notamment du député-maire de Grenoble Michel Destot, pour apporter à la gauche « une expertise, une réflexion », en lien avec les mouvements sociaux. Selon Destot, « ce cercle a pour vocation de provoquer la réflexion et de proposer des solutions pour les socialistes et la gauche dans son ensemble » en France et en Europe qui se réclame de la social-démocratie et du réformisme.
« C’est totalement constructif, ce n’est pas une écurie de plus, un courant de plus, une sensibilité de plus », poursuit le député-maire de Grenoble. Il s’agit, selon Dominique de Nayves, ancien ambassadeur et l’un des membres fondateurs, « non pas d’un mouvement fractionniste », mais d’avoir « une liberté de pensée et de ton qui nous permettra d’apporter un vrai enrichissement aux débats du Parti socialiste ».
L’association « entend également agir concrètement pour apporter son soutien aux mouvements sociaux » et « intégrer dans sa réflexion les enseignements de ces mouvements ».
« Il ne s’agit pas de courir du tout derrière Besancenot, mais de retrouver une articulation avec des acteurs sociaux », indique D. de Nayves, « le point central qui manque depuis des années à la gauche française, cette articulation qu’avait trouvé la deuxième gauche des années 70 », en référence au courant de pensée lancé par Michel Rocard. Cette association loi 1901 est constituée autour du noyau formé par certains membres de Socialisme et Démocratie qui s’étaient rapprochés de la contribution de Bertrand Delanoë en vue du Congrès de Reims.
Soyez le premier à laisser un commentaire !