Législatives anticipées : position d’IAG

RESPONSABILITÉS

Les membres d’Inventer à Gauche (IAG), cercle européen et progressiste, ont pleine conscience de la gravité de la crise ouverte par la décision arbitraire et dangereuse d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale dans les pires conditions. Le danger d’une victoire du Rassemblement National est réel. Derrière les apparences d’une « banalisation », il représente une idéologie et des politiques fondées sur l’exclusion, la mise en cause de l’Etat de Droit, le démantèlement progressif de l’Union Européenne etc ; Tout cela amènerait inévitablement un affaiblissement important de notre économie (qui n’en a pourtant pas besoin…) et une forte conflictualité sociale. Nous sommes donc déterminés à rejoindre la coalition de toutes celles et ceux qui veulent empêcher la victoire du Rassemblement National et de ses supplétifs aux élections législatives, ce qui demande d’aller au-delà même de l’alliance politique du « Nouveau Front Populaire » et concerne toute la société.

Cela nous crée trois responsabilités , compte-tenu des engagements qui sont les nôtres. La première est de soutenir, au premier tour, les candidatures de gauche, réunies dans le « Nouveau Front Populaire », dans la mesure où sont reconnus l’attachement à l’universalité, le respect de la laïcité, le soutien renouvelé à l’Union Européenne, la stricte condamnation de l’antisémitisme et du racisme, un soutien net à l’Ukraine. Cela peut poser le problème du vote pour certains candidats de La France Insoumise, qui, de fait, affaiblissent cette coalition aux yeux de nombreux électeurs, tout particulièrement, celles et ceux qui se sont retrouvés dans la candidature de Raphaël Glucksmann lors des élections européennes. Dans ces conditions, nous revendiquons notre liberté de vote selon les cas dans les circonscriptions. Notre seconde responsabilité est de défendre un « Front Républicain » sans exclusive entre les deux tours, pour que pas une voix n’aille au Rassemblement National. En effet, sa victoire ou sa défaite se joueront sur la qualité des désistements réciproques à ce moment crucial. Cela est décisif. Notre troisième responsabilité est de continuer à contribuer, comme nous l’avons fait au sein du Laboratoire de la Social-Démocratie, à la définition d’un programme économique et politique cohérent, qui puisse convaincre les français qu’une réelle alternative est possible et durable. Or, le programme du « Nouveau Front Populaire » offre certaines mesures nécessaires dans l’immédiat, mais l’ensemble des propositions n’est pas suffisamment hiérarchisé, ni suffisamment financé, ni suffisamment pensé sur des points importants en matière par exemple, d’énergies, d’immigration, de sécurité et de justice. Le travail doit donc se poursuivre.

Les 30 juin et 7 juillet, un combat majeur commence, il faut le remporter, mais il continuera quels que soient les résultats. Pour notre part à IAG, nous continuerons à nous inscrire dans la construction d’un pôle social-démocrate renouvelé, réformiste et européen, luttant pour une France juste, responsable, jouant tout son rôle en Europe et dans le monde.

IAG, le 19 juin 2024

, , , , , , , ,

Soyez le premier à laisser un commentaire !