Le cercle de réflexion Inventer à gauche a souhaité placer la question écologique au centre de ses préoccupations. Après avoir rédigé plusieurs contributions thématiques sur ce thème, nous vous proposons un nouveau texte sur ce sujet.
Celui-ci insiste sur les voies et les moyens de la réorientation de l’économie française en direction d’une croissance écologique. Il met notamment l’accent sur la nécessité de faire évoluer les structures profondes de l’économie française et sur une nouvelle spécialisation internationale qui corresponde à la demande mondiale au 21ème siècle.
Dans ce qu’il convient de nommer la « reconversion » de notre économie, différents secteurs d’activités sont mis en avant (l’automobile, l’alimentation et l’agroalimentaire, le tourisme de qualité, la médecine de pointe ou encore les biotechnologies).
Ce texte dégage, ensuite, un ensemble de moyens nouveaux (3+1) qui nécessitent des choix politiques d’envergure : une évolution radicale de la fiscalité (incitative) ; une politique industrielle très ambitieuse fondée sur des programmes européens, nationaux et territoriaux (processus de production plus économe en énergie, de réduction des coûts de la production d’énergie solaire…) ; un cadre réglementaire nettement plus contraignant (réglementation en matière de logement et d’urbanisme notamment). Cette contribution pointe enfin la nécessité de réussir la phase de transition, à savoir une évolution progressive et simultanée des grandes économies vers la croissance écologique.
TELECHARGEZ Perspectives-de-la-croissance-écologique-par-Bernard-Soulage
Bonne lecture.
Soyez le premier à laisser un commentaire !