J’ai participé hier à la quatrième édition du forum « Global City » à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). En ma qualité de président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, j’étais invité à intervenir sur le thème de la « ville durable » au cours d’une table-ronde réunissant notamment Chan Gang, adjoint au maire de Pékin, Jenny Dawe, président du Conseil d’Edimbourg et Patrick Devedjian, ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance.
Comment imaginer la ville de demain ?
C’est sur cette question des stratégies urbaines durables et innovantes à l’échelle mondiale qu’une centaine d’intervenants internationaux ont travaillé pendant deux jours.
En préambule, j’ai tenu à rappeler que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population urbaine mondiale a dépassé la population rurale.
Les villes se retrouvent aujourd’hui au carrefour des enjeux économiques, culturels et écologiques. Elles occupent 2 à 3% de la surface de la planète, mais consomment 75% des ressources, avec une forte demande pour les énergies fossiles.
Les villes se retrouvent également au cœur des questions sociales.
C’est dans les villes, étant donné leur poids démographique, que s’expérimentent les politiques de solidarité.
Lieu de rencontres, de brassage d’individus, la ville du futur doit relever le défi du métissage urbain. Comme elle se doit de relever aussi le défi des relations Nord – Sud.
En 2005, dans le monde, plus d’un milliard de citadins vivaient dans un bidonville.
C’est bien dans les villes que se joue aujourd’hui le destin de l’humanité.
Soyez le premier à laisser un commentaire !