Retrouvez l’article « Innovation et territoires » paru tout récemment dans la Revue Socialiste n°62.
CLIQUER ICI POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET
Pour certains, l’innovation est surtout un concept, voire un slogan à la mode. Et à être servis à toutes les sauces, les mots finissent par ne plus rien désigner de précis. Il est utile de rappeler que l’innovation est avant tout un processus visant à exécuter une activité nouvelle, parfois de façon radicale. Elle s’applique à tous les champs de la société, au scientifique et technologique comme à la culture, au social ou à l’environnement…
Soutenir l’innovation c’est, au plan économique, faire le choix de la croissance durable et, au plan géopolitique, faire le choix de la puissance industrielle et de services pour notre pays et notre continent.
Au plan national, on peut par exemple aisément imaginer que, par l’innovation et la structuration de nouveaux modèles de d’investissements, la France devienne pionnière en matière de ville durable et intelligente.
Sur le plan local, Grenoble, ville d’innovation et pôle industriel, est le résultat d’une alchimie subtile et volontaire. À l’image des grandes technopoles mondiales, Grenoble a su affermir ses liens internes entre université, recherche et entreprises, s’alliant très vite le concours de la puissance publique, nationale et locale.
Soyez le premier à laisser un commentaire !