Initiés il y a près d’un an, les dîners d’Inventer à gauche sont des moments importants dans la vie de ce cercle de réflexion que je préside. En effet, ils sont des temps d’échanges privilégiés entre un invité-journaliste et des responsables politiques, associatifs, d’entreprises…
Ainsi, « soumis à la question », les journalistes-invités enrichissent nos débats et nos réflexions.
Dans le cadre du 10ème dîner d’IAG, nous recevions mardi soir Thierry Thuillier, ancien présentateur d’un Œil sur la planète, magazine « post 11 septembre 2001 » qui essayait de décrypter le nouveau monde (pays émergents, BRIC…)et qui est devenu depuis le 1er septembre 2010, le nouveau directeur des rédactions de France Télévisions.
En charge des différentes rédactions du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France ô…), Thierry Thuillier nous a dressé un panorama complet de cette nouvelle fonction qui ambitionne de mettre en place une stratégie de l’information à l’échelle du groupe tout en conservant les spécificités de chacune des marques.
De même, Thierry Thuillier a abordé la dimension internationale de France Télévisions, en rappelant que le groupe possède à ce jour un bureau en Chine, et qu’une réflexion est engagée quant à un développement en Inde et en Amérique Latine.
Il estime par ailleurs que la couverture internationale des chaînes du groupe France Télévisions est aujourd’hui nettement supérieure et plus efficiente à ce qu’elle était il y a une dizaine d’années. Prenant pour exemple, la récente couverture du premier tour des élections présidentielles au Brésil largement couvert par les équipes de FT, il insiste sur le fait que « l’international fait parti de notre quotidien, car nous vivons dans un monde et un espace décloisonné. ».
S’agissant de la France, Thierry Thuillier a souligné que l’information (journaux régionaux de France 3, édition nationale à 19H30, Soir 3…), et en particulier autour de 20H (TF1 + France 2 = 50 % d’audience autour de 20H) était plébiscité par une grande partie des téléspectateurs.
Il admet aussi qu’une tendance à privilégier la « cible » jeune se dessine en Europe (Cf. RTBF par exemple) et que la plupart des chaînes opte depuis quelques temps déjà pour une segmentation de leur offre et une spécialisation de leurs antennes (France 4 pour le groupe FT).
Catherine Tasca a conclu ce dîner–débat en rappelant notre attachement à un audiovisuel public fort et nous avons souhaité à notre invité une pleine et entière réussite dans ses nouvelles fonctions.
Michel DESTOT
Soyez le premier à laisser un commentaire !