Commentaires

Bonjour,

vous trouverez un ensemble de commentaires reçus suite à la publication de la tribune dans le journal Libération :

Merci. J’apprécie beaucoup cette tribune. Une question bien sûr : pourquoi avoir attendu deux ans pour lancer une réforme aussi importante ?

Très cordialement.
Pierre Papon

 

Félicitation pour cette tribune qui a le mérite de rappeler qu’une nouvelle loi sur la décentralisation ne peut être qu’un simple mécano qui se contente d’assembler les Régions les unes aux autres sans s’interroger sur le sens même de la démarche et des enjeux. Comme l’article le montre si justement, la problématique de la décentralisation telle qu’elle a été posée dans les années 1970, bien avant que ne se recomposent les mobilités qui transforment notre rapport au temps et à l’espace, les phénomènes de métropolisation et de périurbanisation qui modifient notre rapport à l’espace et aux activités, sans oublier les bouleversements des activités économiques qui redéfinit notre rapport au travail demande a être largement revisité. En posant la question des « 12 moteurs » mais aussi en reposant la question des compétences de l’Etat et de la citoyenneté, l’article a le mérite d’ouvrir de nouvelles perspectives essentielles. Il est une invitation à pousser encore plus loin la question de la décentralisation et d’ouvrir des débats aussi riches que difficiles sur de nouvelles compétences telles la gestion des politiques de santé, de recherche et d’enseignement supérieur par les Régions voire même, pourquoi pas, l’épineuse question du pouvoir législatif de ces Régions. Le débat ne fait que commencer…..

 Philippe Zittoun

 

Merci Michel c’est en effet une réforme essentielle que celle-ci car c’est d’une gestion au plus juste de leurs problèmes dont les Français ont besoin, selon moi, et cela passe aussi par des actions concrètes au jour le jour, pour leur rendre la vie plus facile.

J’appelle cela d’ailleurs l’approche juste qui suppose une proximité avec l’autre pour décider de son sort.

Celle-ci ne remet en rien en cause l’idée de nation. Elle lui donne tout son sens au contraire. 

Malheureusement à ce niveau, rien ne bouge pour les petits et les moyens…

Les politiques donnent l’impression de s’enfermer dans leurs bunkers, assailllis qu’ils sont peut-être par des solliciations auxquelles ils ont le sentiment de ne pouvoir répondre.

Pourtant c’est en fédérant les énergies, en les organisant, en permettant à chacun de s’exprimer dans ses projets singuliers et ses idées (si elles visent le bien commun et respectent l’autre dans sa différence) que le politique retrouve selon moi sa noblesse.

Très amicalement.

Jean-Jacques Sarfati

 

 

Bonsoir Michel,

Merci cette tribune qui donne l’enjeu réel de la réforme et permettra je l’espère de convaincre les résistances de ceux si nombreux passent instantanément du yaka au fairien dès que l’on s’avise de réformer. 

Il faut avouer que 15 ans de droite ont rendu beaucoup de Français méfiants quand ils entendent le mot réforme.

Amitiés

Pierre-Alain 

 

Cher Michel
Bravo
Un bon papier.
Lu attentivement
Clair. Partant des réalités. Facteur de changement.
Je suis en phase
Amitiés
Hugues

 

Cher Michel
Ce rappel à la priorité à donner au rôle moteur et à l’organisation des métropoles est le bienvenu en cette période où toutes les idées les plus exotiques fleurissent!
Amitiés

Jean-Claude Prager

 

Bonjour Michel

 Elle est vraiment bien.

Merci de donner un cap, du sens et de l’énergie à cette réforme

Belle continuation !
Vincent TISON

 

 Merci ! très intéressant et utile dans le débat !

Amicalement

Jacques Faubert

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire