Dans le cadre du cycle de rencontres avec les acteurs du monde des médias, organisé par Inventer à Gauche, nous avions mardi dernier, rendez-vous avec Nicolas Domenach (11ème petit-déjeuner IAG), directeur adjoint du magazine Marianne et chroniqueur sur Canal +.
Les deux thèmes que nous avions convenu d’aborder étaient : « Médias et politique : le divorce ? » et « La communication manipule-t-elle l’information ? ».
Ainsi à la question « offensive », les personnalités politiques instrumentalisent-elles les médias ou bien est-ce le contraire ? posée dès le début de cette rencontre, la réponse de Nicolas Domenach ne se fit pas attendre. Incisif et percutant, il a commencé par nous rappeler qu’ « il n’y a plus de politique sans média ». Il affirme que la politique ne peut se concevoir que dans un temps médiatique fort et que plus que jamais les hommes politiques ont besoin des médias pour faire passer leurs messages et leur discours. Il admet aussi que les journalistes ont souvent besoin qu’on les « alimente » pour leurs articles et chroniques, et ce de fait, ils peuvent avoir une tendance à se « retourner » vers les personnalités politiques les plus loquaces…
Michel DESTOT, Président d’Inventer à gauche
Soyez le premier à laisser un commentaire !