Un ouvrage de Michel DESTOT, intitulé « ETI et PME : pour une innovation compétitive », a été publié par la Fondation Jean Jaurès.
En cette période de crise économique et financière, l’innovation sera incontestablement une des grandes questions abordées lors des débats des primaires socialistes, mais aussi lors de la campagne présidentielle. C’est pourquoi Michel Destot a choisi de porter sa réflexion dans son ouvrage sur les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), qui concentrent la majorité des emplois dans notre pays, mais ne représentent qu’une petite fraction des dépenses de recherche et développement.
Nos PME sont affaiblies par leur difficulté à se transformer en ETI et à s’exporter à l’international. Afin de favoriser la compétitivité de nos entreprises, vectrices de croissance économique, il faut donc doter la France d’une politique de l’innovation.
Elles sont pourtant porteuses d’avenir, car susceptibles de créer de vraies filières d’emploi. Au terme de plusieurs mois de travaux, de réflexion et de rencontres, Michel Destot avance dans cet essai 17 propositions à la fois économiques, sociales, éducatives, culturelles, fiscales et institutionnelles (se déclinant au niveau local, national et européen) pour remédier à cette situation.
Parmi les propositions phares de cet ouvrage (voir toutes les propositions en PJ), on retrouve notamment :
– La volonté de donner le goût d’entreprendre aux jeunes générations (propositions n° 1, 2 et 3) de manière à développer une culture française de l’innovation,
– L’instauration d’un Volontariat en Entreprise pour l’Innovation (VEI) (Proposition n° 6)
– La mise en place d’un fonds franco-allemand pour l’innovation (proposition n° 15) et un fonds d’investissement Europe Brevets
– La création d’un MITI à la française : un Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de l’industrie (proposition n° 9).
Pour votre information, sachez enfin que Michel Destot dédicacera son ouvrage le samedi 27 août 2011, à partir de 15h30, à l’occasion des Universités d’été du PS et du MJS à La Rochelle.
Soyez le premier à laisser un commentaire !