Attentat contre Charlie Hebdo, tirs contre des policiers, prise d’otages… Nous vivons des heures dramatiques et meurtrières.
La tension et l’émotion sont extrêmes, et j’invite à nous recentrer sur la mémoire des victimes et de ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur chair. Toutes nos pensées doivent aller aux familles des victimes et de leurs proches, dans un élan solidaire à la hauteur de l’enjeu.
Les assassins des journalistes, des policiers et des citoyens, ont heureusement été neutralisés.
Il faut saluer le travail des forces de polices qui sous commandement des autorités compétentes, ont sauvé des vies grâce une action maîtrisée.
La communauté nationale doit donc garder son sang froid et maîtriser son émotion.
Des grandes voix comme celle de Robert BADINTER, l’ancien Garde des Sceaux, nous invitent à ne pas « tomber dans les pièges tendus par les terroristes qui consisteraient à diviser les français et les communautés».
Ceux qui trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament, espèrent allumer la haine entre les français et susciter par le crime la violence intercommunautaire.
Je pense ce soir à la communauté juive victime d’actes odieux, à la communauté musulmane qui peut se sentir blessée par le risque d’amalgames, et je pense également à notre pays qui semble payer pour son attachement aux valeurs de la République.
Rien ne doit nous détourner du combat contre le fanatisme, contre la barbarie, contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et nous devons rester mobilisés pour défendre nos valeurs sacrées de liberté, d’égalité et de fraternité.
Notre meilleure arme est notre unité face à cette épreuve, j’invite plus que jamais à développer un esprit de « Concorde nationale », ce sera notre réponse.
Michel Destot
Soyez le premier à laisser un commentaire !