Ce mardi 2 décembre, l’Assemblée nationale a adopté à près de 70% des suffrages exprimés une résolution présentée par le groupe socialiste portant sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
A travers cette résolution, les parlementaires français ont souhaité affirmer la volonté de la France de concourir à l’effort international de paix au Proche-Orient.
En tant que député, membre de la commission des Affaires Etrangères, Michel Destot a souhaité œuvrer aux cotés d’Elisabeth Guigou, présidente de la commission, afin de proposer un texte équilibré, dans le sens de l’apaisement de ce conflit qui a trop duré.
Suite aux différents échecs des tentatives de relance du processus de paix depuis 1991, à la montée des tensions à Jérusalem et en Cisjordanie, au massacre des populations, à la défiance croissante entre les deux parties, les parlementaires socialistes ont voulu souligner l’impératif d’une reprise rapide des négociations entre les parties et la nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit. Cette résolution est équilibrée, et demande la reconnaissance des deux Etats, celui de Palestine de façon viable et celui d’Israël en toute sécurité.
Aujourd’hui, 135 pays sur 193, qui composent l’ONU, ont reconnu l’Etat palestinien. C’est le devoir de la France de s’engager aux cotés de l’Union Européenne qui devrait adopter prochainement une résolution dans ce sens. Comme le dit Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, « Sans Etat palestinien, l’avenir d’Israël est compromis, c’est une démarche indispensable ».
Soyez le premier à laisser un commentaire !